Notre invitée d’honneur Juliette DUQUESNE, journaliste indépendante, co-auteur avec Pierre Rabhi, du livre « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril » a commenté le travail conduit sur les captages et l’importance de persévérer dans ce sens tant l’urgence de protéger cet élément sous toutes ces formes devient prégnante.
Elle a répondu à de nombreuses questions posées en s’appuyant sur ses travaux menés auprès de 60 chercheurs, agriculteurs, acteurs de la société civile. Elle a insisté sur l’importance d’appréhender la protection de l’eau aussi à travers notre façon de consommer en rappelant que l’eau du robinet reste 65 fois moins chère que l’eau en bouteille et que les mesures préventives peuvent coûter jusqu’à 87 fois moins chères que les mesures curatives pour produire de l’eau potable.
Parmi les actions engagées dans le programme, l’accent a été mis sur la plantation de 8 km de haies remplissant un rôle essentiel dans l’infiltration de l’eau et la recharge des nappes phréatiques, la lutte contre l’érosion et la pollution diffuse.