La gestion fonciÈre
L’action foncière a quant à elle été déployée sur les aires d’alimentation de captage présentant un enjeu fort : production stratégique et dégradation de la qualité de l’eau malgré la mise en œuvre du plan d’action. C’est pourquoi, une politique de réorganisation foncière sur l’Aire d’Alimentation du Captage de Vaubourgueil est mise en œuvre depuis 2018 dont l’objectif est d’enherber la totalité de la surface agricole. Cette politique engagée s’est imposée comme étant la plus efficace compte tenu des enjeux importants sur ce captage très productif et pourtant en dérogation vis-à-vis du paramètre nitrates depuis 2017.
Cette action est réalisée sur le terrain en concertation avec les agriculteurs, et se concrétise par de l’acquisition des terres si nécessaire, des réorganisations foncières en veillant au maintien voire à l’amélioration des structures d’exploitation. Les terres acquises par la collectivité font l’objet de baux ruraux environnementaux adaptés aux enjeux de la qualité de l’eau : limitation de la fertilisation, interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, etc.
Ces opérations visent 2 objectifs : protéger durablement la qualité de l’eau et consolider des structures d’exploitation cohérentes et économiquement viables sur des aires d’alimentation de captage. Ce travail est conduit par la REC en partenariat avec la SAFER sur de nombreux dossiers.
Enfin, parce que l’enjeu de l’eau est primordial, les 3 Services d’eau suivent avec attention la transmission des exploitations car c’est un moment clé pour accompagner plus aisément des changements de systèmes favorables à la qualité de l’eau.