La régie des eaux des Coëvrons attache une importance particulière à la qualité de l’eau des captages dont elle est responsable, eau ensuite distribuée aux robinets. Deux animateurs, Marie Plet et Jean-luc Delêtre sont dédiés à cette tâche par le biais d’un contrat territorial avec les acteurs concernés depuis 2012, le deuxième se terminant en 2021.
Les responsables de la mise en œuvre ont porté leurs actions devant un concours national « Trophées de l’ingénierie territoriale » dans la catégorie eau potable. L’objectif du trophée : mettre en lumière les initiatives qui améliorent sensiblement la qualité de service public local et peuvent générer une économie de gestion.
Ils ont remporté le trophée à l’unanimité du jury pour leur projet « protection des captages prioritaires de l’est mayennais. » A travers sept critères les animateurs ont détaillé leurs actions et points forts : Implication d’une cinquantaine d’agriculteurs pour 5000 ha, multi-partenariats (safer, pépiniéristes, négociant….), plantations de végétaux multi-espèces pour limiter les fuites de nitrates, une journée dédiée à l’eau pour sensibiliser le public, deux agriculteurs référents par captage, une action sur la durée, un coût global raisonnable de moins de 10 centimes par m3 d’eau et enfin un programme basé sur le volontariat. Evaluation « Depuis 10 ans la courbe des nitrates dans 5 captages sur 8 s’améliore et reste stable pour les 3 autres. »