Article L1321-1 Code de la Santé Publique
Toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation.
L'utilisation d'eau impropre à la consommation pour la préparation et la conservation de toutes denrées et marchandises destinées à l'alimentation humaine ainsi que l'utilisation d'eau impropre pour les usages domestiques sont interdites, à l'exception des cas prévus en application de l'article L. 1322-14.
L’eau est « l’aliment » le plus contrôlé et surveillé par les pouvoirs publics.
Le contrôle sanitaire obligatoire est assuré par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui fait réaliser les prélèvements et les analyses par un laboratoire agréé.
L’ARS vérifie la conformité de l’eau distribuée au regard des paramètres bactériologiques et physico-chimiques.
La chloration de l’eau
À l’issue de son traitement sur les différents sites de production, l’eau est chlorée afin de garantir sa qualité sanitaire pendant son transport jusqu’au domicile de l’usager. Chez l’usager, la teneur est limitée à 0,1 mg/l (la limite sanitaire fixée par l’OMS est de 5 mg/l).
La chloration participe à la désinfection de l’eau et empêche la prolifération des bactéries et autres microbes pendant le transport. Il est un indicateur de l’intégrité du réseau ou des modifications de la qualité de l’eau dans le réseau de distribution.
La chloration peut, notamment lors des variations de température, entraîner une odeur et un goût désagréable.
Pour éliminer l’éventuel goût de chlore de l’eau, il convient de laisser l’eau quelques heures au réfrigérateur dans une carafe propre et fermée.