iNAUGURATION DE LA NOUVELLE USINE DU buron

La station d’eau potable du Buron fait partie des 10 ressources souterraines gérées par la Régie des Eaux des Coëvrons (REC) avec la prise d’eau superficielle sur l’Erve, Gratte Sac. Elle dessert près de 2200 abonnés sur les communes de Montsûrs, Gesnes, St Ouen des Toits, St Cénéré, Brée, Deux-Evailles et Montourtier via le réservoir de la Croix Boucher et la surpression de Gesnes. L’autorisation de prélèvement annuel des forages (F1 et F2) du Buron est de 210 000 m3.

 

Dans un contexte de recherche constante d’amélioration de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, la REC a lancé une mission de réhabilitation de l’usine du Buron, construite en 1976 ne répondant plus correctement au traitement de paramètres propres à l’eau prélevée ici (à savoir le fer et le manganèse). Sur la base de l’avant-projet confié au bureau d’études SCE de Nantes, maitre d’œuvre, la REC a fait le choix d’une construction neuve pouvant recevoir, si besoin, l’installation d’une filière de traitement des pesticides.

 

Il peut également être rappelé que la REC met en œuvre, sur les aires d’alimentation de captage, des mesures de préservation de la qualité de l’eau, le plus en amont possible, pour réduire les risques de traitement, type nitrate ou pesticides et ainsi réduire les coûts de traitement. D’autre part, la stratégie d’interconnexion conduite sur le territoire des Coëvrons a permis d’alimenter sereinement la population du secteur pendant le temps des travaux.

 

Les travaux ont été confiés à des entreprises locales dans le cadre d’un groupement : Jousse mandataire (process) et les co-traitants, société Le Dauphin Normandie (génie civil), la société Chapron (terrassement), et le cabinet MF Architecte.

 

Les coûts amortis sur 35 ans sont de 1 207 794,00 €.  Le département de la Mayenne apporte un appui technique et un soutien financier à hauteur de 30 %. La Régie des Eaux des Coëvrons supporte le reste à charge.

 

La mise en distribution est prévue prochainement après validation des résultats d’analyse. Les nappes sont aujourd’hui bien reconstituées mais la remise en service de l’usine du Buron confortera d’autant plus l’alimentation en eau du territoire, si l’été devait être très sec.