Aménager le territoire
Des haies sont plantées sur les bassins-versants.
Les haies ont de nombreux intérêts :
- limitation du ruissellement des eaux de pluie et de l’érosion,
- filtration de l’eau par les racines qui utilisent les nitrates, et dépollution,
- maintien de la biodiversité,
- brise-vents, etc.
Les mesures agro-environnementales(MAE) sont proposées pour accompagner les changements de pratiques agricoles.
Ce sont des aides financières en faveur des prairies et qui permettent de réduire globalement l’usage des phytosanitaires.
Les zones humides ont été identifiées.
Des actions de bonne gestion des zones humides sont menées, en lien avec le syndicat de bassin de l’Erve et de la Vaige, comme faucher l’herbe à des périodes adaptées.
Les collectivités peuvent acheter certaines parcelles, passer une convention avec un exploitant pour qu’il les entretiennent de manière adaptée...
Limiter les sols nus dans les champs est une action discrète, mais très utile pour la qualité de l’eau.
Si le sol est couvert de végétation, l’érosion liée aux pluies est beaucoup moins forte.
Les plantes sélectionnées pour ces « couverts » permettent de réduire le lessivage du sol et d’absorber les substances restées dans les sols après les cultures d’été, comme l’azote. L’eau qui s’infiltre en est donc moins chargée.
Un réseau de suivi a été mis en place : il est représentatif des contextes des différents bassins-versants des captages et des activités agricoles.
Les pratiques agricoles sont étudiées sur une soixantaine de parcelles pour évaluer les effets sur la qualité de l’eau. Des prélèvements sont faits régulièrement pour mesurer la quantité d’azote dans le sol. Les résultats précis permettront d’éclairer les choix à venir.