L’accès à l’eau dans le monde

 

L’eau recouvre environ 70% de la planète, mais seulement 2,8% est de l’eau douce

L’eau douce, par opposition à l’eau de mer, est une eau dont la salinité est suffisamment faible pour pouvoir être consommée. Le dessalement de l’eau de mer étant un geste technologique poussé et donc onéreux, seule l’eau douce peut être communément exploitée pour la rendre potable. L’eau douce se renouvelle en permanence par le cycle de l’eau.

 

 

Où se trouve l’eau douce ?

 

L’eau douce utilisable par l’homme regroupe les eaux de surface (baies côtières, lacs, fleuves, cours d’eau) et les eaux souterraines (aquifères).

 

L’homme ne peut utiliser que moins de 1 % du volume total hydrique sur terre. Les 99 % restants étant soit gelés, soit profondément enfouis dans les sols, ils ne peuvent être exploités pour la consommation humaine.

 

Une ressource inégalement répartie dans le monde

 

Bien que le volume d’eau douce reste stable, sa répartition sur la surface de la terre est inégale.

 

1/3 de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Les pays les plus touchés par la pénurie en eau potable sont le Koweït, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, la Libye, Chypre, Singapour, Malte, Israël.

 

Par ailleurs, dans certains pays comportant des zones désertiques et arides, comme l’Ethiopie, le Cambodge, la Mauritanie ou encore l’Afghanistan, moins de 40 % de la population a accès à l’eau potable.

 

A l’extrême opposé, 9 pays sont qualifiés de « puissances de l’eau » par les Nations Unies : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde. Ils disposent à eux-seuls près de 60 % des ressources naturelles en eau douce dans le monde.

 

Source : Cieau